dimanche 12 novembre 2006

Qu'est-ce que la dyslexie ?



DYSLEXIE et DYSORTHOGRAPHIE sont un ensemble de difficultés DURABLES d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs :
-
un niveau intellectuel normal,
- sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue),
- sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux,
- évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal,
- ayant été normalement scolarisé.



Contrairement à une opinion erronée couramment répandue, il n’y a pas de "faute-type" du dyslexique, comme l’inversion de lettres ou de syllabes : les erreurs du dyslexique sont multiples, et le plus souvent simultanées : "fautes" que fait tout enfant qui apprend en première et deuxième et qui sont inévitables au début, comme dans tout apprentissage. Le problème est dans leur persistance.



= DYSLEXIE : anomalies les plus fréquentes :



􀂾 dans le déchiffrage (c'est-à-dire décodage) :
- confusions auditives ou phonétiques - confusions visuelles
(a/an ; s/ch ; u/ou) ( p/q ; d/b )
- inversions - omissions
( or/ro ; cri/cir) (bar/ba ; arbre/arbe)
- adjonctions - substitutions
( paquet/parquet ; odeur/ordeur) ( chauffeur/faucheur )
- contaminations
( dorure/rorure ; palier/papier )
- et lecture du texte elle-même lente, hésitante, saccadée (débit syllabique), difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes ; ignorance de la ponctuation.
> dans la compréhension : le dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement
ou partiellement. Il n’aime pas lire, et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit.
> dans les deux : c’est le cas le plus fréquent ; il y a conjonction de ces deux types de troubles : déchiffrage ET compréhension dysfonctionnent.



DYSORTHOGRAPHIE : on constate dans la production d’écrits :



􀂾 des anomalies spécifiques à la mise en écrit (c'est-à-dire encodage) : - des erreurs de copie - des omissions
(recopie de mots) (bébé/bb ; liberté/librt)
- des économies de syllabes - des fautes de conjugaison,
(semblable/semble) de grammaire, d' analyse
- des découpages arbitraires
(l’égume ; il sé lance ; l’image/limage ; son nid/soni)
- également, lenteur d’exécution, hésitations, pauvreté des productions
> des fautes en orthographe et des difficultés envers l’écrit SEMBLABLES A CELLES DU DYSLEXIQUE


Un dépistage est indispensable, aussi précoce que possible. Il est envisageable dès la maternelle pour recenser les signes prédictifs de risques de difficultés à survenir au moment du vrai "contact" avec les apprentissages du langage écrit en première année. Les années suivantes sont elles aussi capitales à surveiller, pour éviter l’installation dans l’échec. Il est important que ce dépistage ne soit pas "délégué" uniquement à l’école. Il faut au contraire une association des vigilances des parents, de l’entourage, du médecin de famille souvent consulté, et des enseignants.

Ce texte est extrait de ce site que vous pouvez visiter pour plus de renseignements ;
http://www.coridys.asso.fr/

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