dimanche 12 novembre 2006

La chronologie dans le temps



Voici les activités qui sont travaillées en première et deuxième années concernant la chronologie au niveau du savoir mesurer et de l'éveil historique.
Ces activités font suite à notre travail de recherche et ont pour objectif d'aider les enfants à:
- se situer et situer des événements dans le temps,
- se construire des repères,
- identifier et créer des liens entre ces repères.
- construire des représentations du temps.

Voici les activités que vous pouvez découvrir dans les fardes des enfants et celles à venir

M.2. Mesurer le temps
M.2.A. La chronologie :
° reclasser chronologiquement des images selon la succession des événements.
M.2.B La journée
°construire des repères par rapport à sa journée d’école.
M.2.C jour et nuit
° construire des repères par rapport au temps qui passe ( aube,crépuscule,journée,nuit)
M.2.D. La durée
° Comparer la durée de moments importants de la journée.
M.2.E La semaine
° construire des repères dans la semaine ; l’agenda, le journal de classe, le plan de semaine, le calendrier circulaire
M.2.F Le calendrier
° Découvrir les mois de l’année, les saisons et y attribuer des événements marquants.
M.2.G Les outils pour mesurer le temps.

M.2.H. l’horloge
° matinée et après-midi
° l’heure
° la demi-heure
° le quart d’heure
° Les durées

Voici quelques pistes pour aider les enfants à la maison ;

Les notions de temps et de durées peuvent se travailler au quotidien à la maison.

Vous pouvez placer dans votre cuisine des calendriers de modèles différents. Nous en recevons en grand nombre pendant la période de la nouvelle année. feuillets à détacher ou autres.


Demandez à votre enfant de cocher chaque matin et de vous dire le jour. Madame Thérèse a déjà appris les jours de la semaine en lecture.


Ceux-ci sont également travaillés dés les petites classes maternelles.

Interrogez-le sur le jour qui précède, qui suit, dans combien de temps y-a-t-il un congé ?

Travaillez beaucoup oralement sur les différents moments de la journée. Qu'as-tu fait aujourd'hui ? Et ensuite ?


Même si les enfants ne savent pas encore lire l'heure, il est important de leur faire utiliser l'horloge ou la montre.


Ex: Tu peux jouer une demi-heure; regarde la grande aiguille sera à cet endroit.


Quand tu pars à l'école la petite aiguille est à cet endroit et quand maman viendra te rechercher, elle sera là.


Dés que les enfants commencent à lire l'heure, faites- leur manipuler l'horloge de la maison et donnez-leur une montre que vous leur faites utiliser......Demandez-leur de vous indiquer l'heure, ils n'en seront que plus motivés et fiers de leurs progrès
.







Aucun commentaire: