Voici les activités qui sont travaillées en première et deuxième années concernant la chronologie au niveau du savoir mesurer et de l'éveil historique.
Ces activités font suite à notre travail de recherche et ont pour objectif d'aider les enfants à:
- se situer et situer des événements dans le temps,
- se construire des repères,
- identifier et créer des liens entre ces repères.
- construire des représentations du temps.
Voici les activités que vous pouvez découvrir dans les fardes des enfants et celles à venir
M.2. Mesurer le temps
M.2.A. La chronologie :
° reclasser chronologiquement des images selon la succession des événements.
M.2.B La journée
°construire des repères par rapport à sa journée d’école.
M.2.C jour et nuit
° construire des repères par rapport au temps qui passe ( aube,crépuscule,journée,nuit)
M.2.D. La durée
° Comparer la durée de moments importants de la journée.
M.2.E La semaine
° construire des repères dans la semaine ; l’agenda, le journal de classe, le plan de semaine, le calendrier circulaire
M.2.F Le calendrier
° Découvrir les mois de l’année, les saisons et y attribuer des événements marquants.
M.2.G Les outils pour mesurer le temps.
M.2.H. l’horloge
° matinée et après-midi
° l’heure
° la demi-heure
° le quart d’heure
° Les durées
Voici quelques pistes pour aider les enfants à la maison ;
Les notions de temps et de durées peuvent se travailler au quotidien à la maison.
Vous pouvez placer dans votre cuisine des calendriers de modèles différents. Nous en recevons en grand nombre pendant la période de la nouvelle année. feuillets à détacher ou autres.
Demandez à votre enfant de cocher chaque matin et de vous dire le jour. Madame Thérèse a déjà appris les jours de la semaine en lecture.
Travaillez beaucoup oralement sur les différents moments de la journée. Qu'as-tu fait aujourd'hui ? Et ensuite ?
Même si les enfants ne savent pas encore lire l'heure, il est important de leur faire utiliser l'horloge ou la montre.
Ex: Tu peux jouer une demi-heure; regarde la grande aiguille sera à cet endroit.
Quand tu pars à l'école la petite aiguille est à cet endroit et quand maman viendra te rechercher, elle sera là.
Dés que les enfants commencent à lire l'heure, faites- leur manipuler l'horloge de la maison et donnez-leur une montre que vous leur faites utiliser......Demandez-leur de vous indiquer l'heure, ils n'en seront que plus motivés et fiers de leurs progrès.
Ces activités font suite à notre travail de recherche et ont pour objectif d'aider les enfants à:
- se situer et situer des événements dans le temps,
- se construire des repères,
- identifier et créer des liens entre ces repères.
- construire des représentations du temps.
Voici les activités que vous pouvez découvrir dans les fardes des enfants et celles à venir
M.2. Mesurer le temps
M.2.A. La chronologie :
° reclasser chronologiquement des images selon la succession des événements.
M.2.B La journée
°construire des repères par rapport à sa journée d’école.
M.2.C jour et nuit
° construire des repères par rapport au temps qui passe ( aube,crépuscule,journée,nuit)
M.2.D. La durée
° Comparer la durée de moments importants de la journée.
M.2.E La semaine
° construire des repères dans la semaine ; l’agenda, le journal de classe, le plan de semaine, le calendrier circulaire
M.2.F Le calendrier
° Découvrir les mois de l’année, les saisons et y attribuer des événements marquants.
M.2.G Les outils pour mesurer le temps.
M.2.H. l’horloge
° matinée et après-midi
° l’heure
° la demi-heure
° le quart d’heure
° Les durées
Voici quelques pistes pour aider les enfants à la maison ;
Les notions de temps et de durées peuvent se travailler au quotidien à la maison.
Vous pouvez placer dans votre cuisine des calendriers de modèles différents. Nous en recevons en grand nombre pendant la période de la nouvelle année. feuillets à détacher ou autres.
Demandez à votre enfant de cocher chaque matin et de vous dire le jour. Madame Thérèse a déjà appris les jours de la semaine en lecture.
Ceux-ci sont également travaillés dés les petites classes maternelles.
Interrogez-le sur le jour qui précède, qui suit, dans combien de temps y-a-t-il un congé ?Travaillez beaucoup oralement sur les différents moments de la journée. Qu'as-tu fait aujourd'hui ? Et ensuite ?
Même si les enfants ne savent pas encore lire l'heure, il est important de leur faire utiliser l'horloge ou la montre.
Ex: Tu peux jouer une demi-heure; regarde la grande aiguille sera à cet endroit.
Quand tu pars à l'école la petite aiguille est à cet endroit et quand maman viendra te rechercher, elle sera là.
Dés que les enfants commencent à lire l'heure, faites- leur manipuler l'horloge de la maison et donnez-leur une montre que vous leur faites utiliser......Demandez-leur de vous indiquer l'heure, ils n'en seront que plus motivés et fiers de leurs progrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire