dimanche 12 novembre 2006

Le 11 novembre 1918



Le conflit a duré quatre ans, trois mois et sept jours. Il est impossible d’en chiffrer avec précision le bilan: dix millions de soldats tués, vingt millions de blessés peut-être, dont sept millions de grands invalides, auxquels on peut ajouter treize millions de morts civils.
Durant toutes ces années de guerre, le roi Albert et la reine Elisabeth n’oublient à aucun moment le sort difficile de la nation. Malgré son éloignement sur le front, le roi est tenu régulièrement informé de la situation du peuple belge et met tout en oeuvre pour lui venir en aide et le soulager de sa triste condition.
Combien sont-ils, soldats, femmes et hommes du peuple qui ont payé par leur acte de résistance et de bravoure le prix de la liberté?
Gabrielle Petit, Edith Cavell, Jacques de Dixmude n’en sont que quelques-uns.
Et que dire de tous ces soldats venus des colonies? Déracinés et jetés malgré eux dans un conflit qu’ils ne comprenaient pas.
Même si cela devait être la «Der des der», rien ne sera plus jamais pareil. La défaite aura un goût amer et l’envie de revanche éclatera 20 ans plus tard jetant à nouveau le monde dans un conflit meurtrier.
Nous remercions et félicitons pour leur présence à nos côtés; Boris, Renaud, Dylan, Rony et le benjamin de notre avant-midi Antoine.

Aucun commentaire: