samedi 25 novembre 2006

Les Phasmes ( 2ème partie)

Voici la suite de notre travail sur les phasmes :
(Vous pouvez relire le premier article en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche).

Jeudi 23 novembre
Nous nous sommes posé des questions sur le phasme car il s'agit d'un organisme vivant que nous ne connaissons pas.

Madame a pris note des questions que nous avons affichées en grand au tableau.

Nous avons regroupé les questions qui "allaient bien ensemble".
Nous n'étions pas tous d'accord; il a fallu argumenter notre choix et modifier au fur et à mesure notre classement.

Quand nous sommes arrivés à un classement commun, nous avons ajouté d'autres questions auxquelles nous n'avions pas pensé dans un premier temps.

Nous avons supprimé les questions qui ne seront pas utiles à notre recherche.

Jeudi 30 novembre
Mise en place d'expériences et de groupes de recherche

Que mangent les Phasmes ?

Objectif recherché : Recherche de la préférence alimentaire d'un animal.

Nous allons sur toute la semaine placer des rameaux de feuilles différentes et observer le comportement des phasmes.

Quand mangent les Phasmes ?

Nous allons observer la quantité de feuilles mangées pendant le journée et la nuit.
Nous allons observer la manière dont les feuilles sont mangées. (encoches sur le bord des feuilles)
Avec une loupe nous allons observer la tête du Phasme et essayer de découvrir la complexité des pièces buccales.
Nous allons comparer à ce que l'on a appris l'année passée sur l'abeille.


Comparons l'anatomie de l'abeille à celle du Phasme .
Objectif recherché : Caractériser des organismes vivants.

Lors de notre projet de l'année dernière nous avons découvert l'abeille.
Nous allons nous remettre en mémoire et expliquer aux enfants qui n'étaient pas là l'année dernière ce que nous avons découvert sur l'anatomie de l'abeille.
Ensuite, nous allons comparer avec le Phasme .

Recherche documentaire par groupes

Objectif recherché : Confectionner une fiche d'identité du phasme à partir des questions des enfants, des observations et de la recherche documentaire.

Les enfants ont pris l'habitude lorsque nous travaillons en éveil de rechercher par eux-mêmes et à l'aide de leurs parents de la documentation. Ils comprennent l'utilité de rechercher l'information.
Ils savent que les documents ne seront pas lus par l'adulte mais qu'ils devront par eux-mêmes chercher les réponses aux questions qu'ils se posent.
Dans le cadre de la classe de première et deuxième années.
La lecture se fait même si les enfants ne savent pas encore lire . Dans le document reçu les enfants peuvent également prendre des indices dans les images, les schémas, les titres.
Les plus petits sont aidés par les plus grands pour la lecture des paragraphes.

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