Avec notre stagiaire, pendant 4 semaines, nous avons fait des rituels. Voici en quoi ils consistaient :
Une fois sur deux, la
moitié de la classe réalise des calculs. Madame écrit au tableau et les élèves
recopient dans leur cahier de brouillon. On fait des calculs du même style que les
leçons apprises pendant la semaine.
Les calculs, c'est trop cool !
Ensuite, toujours dans les
rituels du matin il y a comme autre activité le « MENU DU
JOUR ». Chaque jour, quelqu’un doit le compléter avec un grand tableau et
des scratchs.
Madame nous donne une feuille
avec l’horaire inscrit. On se base
sur celui-ci. Sur le tableau, est inscrit : le jour, la date, l’ activité,
l’heure numérique correspondant à l’activité et une horloge correspondant aussi à l’heure
de cette période.
A la fin des rituels, un
élève explique à toute la classe le programme de la journée.
Cela permet à tout le
monde de voir ce qu’on va faire à l’école.
Antoine et Thibaut
Quelqu'un passe avec un petit pot contenant des pinces à linge.
Sur celles-ci, il est écrit tous les prénoms des élèves de 5ème et 6ème .
Chaque, jour où l'on fait les rituels (lundi, mardi, vendredi) tout le monde
met son humeur du jour. L'affiche est composée de 4 images (triste, joyeux, grognon
et tout va bien). Lorsque les rituels sont terminés, chacun explique son humeur
du jour.
Sacha
Histoire
Il faut
imaginer une histoire avec les trois images que Madame Maurine nous a
distribuées. Trois élèves doivent écrire une histoire. La longueur de celle-ci
n'est pas
importante. Le but est de travailler notre imagination. Après, il
faut la lire devant la
classe.
Voici un exemple : Il était une fois un enfant qui jouait au
ballon.
Quand tout à coup, l'enfant shoota dans le ballon et celui-ci atterrit sur la
télévision. Son papa était très fâché !
Eliott
Chaque matin, il y a une activité qui s’appelle les
rituels. Dans cette activité, il y a des ateliers et je vais vous
expliquer un atelier qui s’appelle l’article. Dans cet atelier il y a 2
élèves. Cela consiste à lire un article de journal pour ensuite l’expliquer avec nos mots aux autres élèves de la classe. Quand ça se passe dans un autre pays que la Belgique , on doit le colorier sur une carte.
Zoé
Quel temps fait-il ?
Cet atelier consiste à prélever la température du jour sur un thermomètre placé à l'extérieur. L'élève qui est chargé de cela doit représenter la température sur deux sortes de graphique : le graphique en bâtonnets et le graphique linéaire. Il doit également lire dans le journal le temps qu'ils annoncent pour le jour-même et pour les autres jours. Quand c'est terminé, l’élève doit faire comme à la télévision, il/elle présente la météo devant la classe .
Kelly
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