jeudi 20 mars 2014

Ateliers d'éveil scientifique "Eau, Nitrate et Agriculture durable"

Les objectifs de nos ateliers :
1. Comprendre le fonctionnement de la ferme au quotidien.

Nous découvrons la gestion d'une ferme au quotidien en nous aidant des informations de Rémi. 
Nous apprenons la différence entre le fumier et le lisier.
Les avantages sont que ce sont des engrais complets, ils permettent d'augmenter la fertilité du sol en apportant divers minéraux comme l'azote, le phosphore et le potassium ainsi que de nombreux oligo-éléments.
L' inconvénient est que l'excès de nitrate contenu dans ces engrais pollue l'eau. En effet, l'eau n'est plus potable si la quantité d'eau est supérieure à 50 mg par litre.


2. Pouvoir se représenter la situation idéale pour l'épandage.

3. Comprendre les conséquences de l'apport excessif d'engrais.

Les agriculteurs utilisent le nitrate pour rendre le sol de leurs champs plus fertile et obtenir de bons résultats pour leurs cultures (céréales,légumes,...)et pour la nourriture du bétail.

Ils épandent le nitrate sur le sol sous la forme d'engrais chimiques ou sous forme d'engrais de ferme, c'est-à-dire des engrais naturels comme du compost, du lisier et du fumier.

Nous avons découvert qu'il faut respecter les limitations sur les quantités d'engrais.
Inutile d'en mettre plus que ce qui est nécessaire aux plantes car, en agissant ainsi, on gaspille de l'engrais et on pollue l'eau.












Les engrais verts sont de plus en plus utilisés; ils sont obligatoires dans certaines régions sous certaines conditions.
On les appelle également CIPAN pour Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrate.
C'est une culture temporaire à croissance rapide destinée à être enfouie rapidement pour améliorer la structure du sol. Cette méthode assure un apport d'éléments nutritifs à la culture suivante.








 Nous avons découvert que l'eutrophisation est la modification et la dégradation du milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives.




Aucun commentaire: