lundi 17 octobre 2011

Nous réalisons un plan...en troisième année.

Apprendre à lire et à utiliser un plan représente tout un apprentissage et une série de démarches qui nous ont pris quelques leçons bien agréables et combien enrichissantes!
La première démarche a été de le représenter soi-même...




En classe, nous traçons, comme nous l'imaginons, le trajet que Madame nous propose de représenter: Rue Maurice Lelangue, Rue du Bon Dieu, Rue de Silly,
Place de la Résistance,Rue Maurice Lelangue.
Pas facile de mémoire!
Ensuite, Madame nous invite à faire le trajet et à corriger notre plan. Mais à quoi faut-il faire attention? Aux tournants, aux panneaux, aux croisements, aux commerces, ...



Lors de notre sortie, nous corrigeons notre premier plan et prenons quelques photos qui nous serviront d'indices pour la réalisation de notre plan final.






De retour en classe, nous réalisons seuls notre plan en y collant les photos prises comme indices lors de notre circuit. Ensuite, nous comparons nos résultats par groupes de deux.







Ensemble, nous replaçons les photos sur un plan commun avant de corriger notre propre plan. Nous discutons, argumentons, ...

La prochaine fois, nous travaillerons sur le vrai plan de Brugelette:
- repérer les 5 villages qui constituent notre Commune
- repérer ce que l'on trouve sur un plan: routes, bois, cours d'eau, églises et chapelles, cimetières, chemin de fer, ...

A quoi l'utilisation d'un plan peut-elle nous être utile?

1 commentaire:

marianne jacquemin a dit…

Regarder Ces Photos Ca Me Donne L'impression D'y Etre