mercredi 26 octobre 2011

Des activités pour situer les nombres au cycle 8/10.



1.Construction de la droite des nombres.

En troisième année :
La droite graduée est présentée en segments. Les enfants doivent replacer les bandelettes dans l'ordre afin de reconstruire la droite.

En quatrième année : reconstruction de la droite graduée, partagée en 5 segments. Tous les segments sont construits sur la base d'une même échelle mais présentent des graduations différentes.



Pour ce faire, les enfants procèdent comme ils l'entendent, certains vont choisir de découper et éliminer les parties des segments qui se révèlent superflus, d'autres vont procéder par recouvrement.

Pas évident, notre première tentative nous montre que la suite des nombres est correcte mais que nous n'avons pas tenu compte des graduations entre les nombres ...à nous de rectifier.


2. La spirale des nombres.

La spirale des nombres permet d'organiser la chaîne numérique et de constater les régularités.

A. 3A) Ecrire les nombres de 1 à 137
4A) Ecrire les nombres de 100 à 237


B. Repasser en rouge chacun des "rayons"de la spirale.
Constater : Le long d'un rayon, on avance toujours de 10.
Sur un même rayon, le nombre d'unités est toujours le même.



C. Le jeu de la spirale
2 joueurs et un vérificateur.
Chaque joueur place un pion sur le premier nombre de la spirale.
Ils tirent, chacun à leur tour, un carton nombre ( verts = nombres de 5 à 25 = avancer) ( rouges = de 1 à 15 = reculer).
Le gagnant est celui qui atteint la fin de la spirale en premier.


Ce jeu permet d'observer les stratégies adoptées par les enfants.
° Certains choisissent de compter leurs pas sur la spirale un à un, d'autres commencent par compter les dizaines (en progressant, ou en reculant, de rayon en rayon) avant de compter les unités,
°d'autres encore commencent par compter les unités (en avançant ou reculant sur la ligne) avant de compter les dizaines,
°d'autres enfin effectuent le calcul et se placent directement sur la case d'arrivée.


La mise en commun des procédures aidera l'enfant à choisir celle qui semble la plus efficace.

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