mercredi 26 novembre 2008

Les petits scientifiques

Après avoir réalisé des expériences sur l'air, nous réalisons diverses expériences sur l'eau.


C'est très amusant d'apprendre autrement que par les livres...
Voici quelques photos de nos séquences d'apprentissage et de nos démarches scientifiques.

Déroulement d'une expérience:

1. Nous nous posons une question:

Ex: Que se passe-t-il quand un liquide rencontre un autre liquide?
de l'eau et du sirop
de l'eau et de l'huile





2. Nous écrivons nos hypothèses personnelles,avec des mots, avec des dessins.

3. Nous énumérons le matériel à utiliser:
récipients transparents, cuillers, eau, sirop, huile


4. Nous réalisons les mélanges en notant soigneusement l'ordre dans lequel nous avons versé les liquides, les observations avant d'agiter, les observations après avoir agité.









5. Nous analysons l'expérience, décrivons par un schéma, écrivons nos observations, notons les résultats, tirons des conclusions.

6. Nous rédigeons alors une synthèse et recherchons des informations supplémentaires dans les livres, Internet, ... pour compléter notre synthèse.

Autres questions que nous nous sommes posées:

Que se passe-t-il sur une plaque de verre froide placée au-dessus d'un bac rempli d'eau chaude?











Que se passe-t-il dans une bouteille d'eau congelée placée au-dessus d'un bac rempli d'eau chaude?










La même quantité d'eau versée dans un verre, dans une bouteille, dans un plat s'évapore-t-elle à la même vitesse?









Peut-on récupérer le sel que nous avons mis dans le verre d'eau?

Si vous désirez connaître les réponses à nos questions, écrivez un commentaire. Nous y répondrons personnellement!

Suite de nos expériences dans un prochain article...

Les élèves de 5ème et 6ème
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