vendredi 2 janvier 2015

Nous construisons des solides en verticalité 8/10 ans.

Nous construisons des solides avec du matériel varié en cycle 8/10.

* En contournant les faces, en découpant et collant.
* A l'aide de pailles et de plasticine.

Nous nous organisons en binômes, échangeons nos idées, argumentons nos choix, nous nous répartissons les tâches.
Nous exerçons un avis critique vis-à-vis du résultat final de notre construction. Est-elle identique au modèle ?
Nous exposons aux autres groupes nos réalisations et explicitons notre manière de faire.
Qu'apporte la confrontation en groupe ? L'enfant est face au travail des autres, doit savoir se justifier, savoir écouter et se mettre à la place de l'autre en essayant de comprendre son cheminement, expliquer sa façon de faire et mettre des mots sur l'activité manipulatoire. De plus, le fait de se pencher ensemble sur un obstacle, un obstacle auquel chacun est confronté individuellement, permet de rassembler un ensemble d'idées, certainement différentes. 
Cette confrontation permettra aux enfants de corriger leurs erreurs lors des prochaines manipulations.










Aucun commentaire: