lundi 21 mai 2012

Aimant quand tu nous tiens !

Aujourd'hui ateliers scientifiques pour le cycle 8/10 !

Première étape : classement des objets.

Nous découvrons que les métaux qui contiennent du fer, du nickel ou du cobalt sont attirés par l'aimant.


Deuxième étape : nous découvrons que les propriétés de l'aimant se propagent dans les autres objets métalliques.

 Les trombones placés à la suite les uns des autres sont accrochés les uns aux autres grâce au contact de l'aimant.




Troisième étape : découvrons une autre propriété des aimants; séparer les éléments.

Recherchons comment séparer la limaille de fer de la farine.
 L'aimant sépare les deux éléments.
Nous apprenons que l'on utilise les aimants pour trier les PMC .
Nous observons la présence des 2 pôles et du champ magnétique.


Quatrième étape : nous construisons une boussole.

Nous orientons les aimants pour découvrir le champ magnétique de la terre.
Nous découvrons que les pôles opposés s'attirent et que les pôles identiques se repoussent.
Nous comparons nos découvertes avec l'utilisation de la boussole.
La boussole et l'aimant s'alignent selon les champs magnétiques de la terre.
Pour terminer,nous construisons notre boussole.




 

Aucun commentaire: