jeudi 2 février 2012

Les fractions au cycle 8/10

Depuis l'année dernière, nous travaillons en continuité les fractions.
A. Le tout d'un objet
Nous partageons en parts équival
entes différents objets concrets.
B. Le tout d'une surface.
Nous partageons par pliage, traçage, coloriage, découpage la 1/2,le
1/4,le1/8 du rectangle, du carré, du disque.
Nous effectuons la même démarche en mesurant pour le 1/3,le 1/6, le1/9, le 1/5, le 1/10.
Nous exprimons nos découvertes :
-Plier en deux et puis en deux donne des quarts.
-Plier trois fois en deux donne des huitièmes.
-Plier en deux, puis en trois donne des sixièmes...
C. Le tout d'une longueur.
Nous réinvestissons nos découvertes en partageant la bandelette unité.
Nous découvrons intuitivement les fractions équivalentes.
Nous utilisons nos acquis avec les jeux des fractions.
Le domino des fractions

Faire correspondre représentation de la fraction, écriture en lettres et écriture fractionnaire.

Les "tartes"
Reconstruire les différentes tartes partagées.
Classer les parts de la plus petite à la plus grande pour constater que plus le dénominateur est grand, plus la part est petite.
Jouer au jeu de la bataille : le plus grand morceau l'emporte.


Le loto des fractions
Retrouver la fraction d'aire représentée, indiquer le numérateur et le dénominateur.

La bataille de fractions
Différentes fractions sont représentées dans des carrés. Le gagnant est celui qui possède la carte dont la surface noire est la plus grande.


Aucun commentaire: