En 5ème et 6ème, au cours d'Histoire, nous avons fait un travail de recherche par groupes.
Le sujet portait sur les traces du passé.
Neuf thèmes étaient abordés: se loger, se nourrir, s'instruire, s'exprimer, se soigner, se vêtir, communiquer, ... Ces thèmes énonçaient quelques nouveautés dans la façon de vivre à différentes époques: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Temps Modernes, Epoque Contemporaine.
Ces 5 périodes correspondaient aux 5 groupes que nous formions.
Nous devions associer à chaque thème une image l'illustrant, un texte s'y rapportant. Ensuite, chaque trace du passé devait être identifiée : objet, trace écrite, photo, peinture, gravure, sculpture, architecture, ...
Chaque trace devait également être classée selon qu'elle était un document original ou reconstitué.
Nous avons travaillé individuellement puis par 2 ou 3.
Maintenant, nous faisons un rapport au reste de la classe et effectuons des comparaisons par époque.
Un travail fastidieux mais combien intéressant!
Les élèves de 5 et 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire