dimanche 10 février 2008

La lecture au premier cycle primaire










Les 1ères et 2èmes années


augmentent leur "empan visuel "...


L'empan visuel est l'étendue de la ligne perçue au cours du balayage visuel et situé autour du point de fixation.(Dictionnaire de logopédie)
C'est donc le nombre de mots, de caractères qui peuvent être reconnus en un coup d'oeil.


On sait aujourd’hui que la maîtrise de la lecture dépend de l’étendue du champ perceptif -de l’« empan » visuel, comme on dit-. C’est cet empan visuel qui est responsable à la fois de la vitesse et de l’efficacité de la lecture. Plus il est étendu et plus les zones du texte explorées à chaque fixation oculaire se recouvrent, permettant à chaque détail d’être perçu plusieurs fois sous des angles différents."
Eveline Charmeux professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse et auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue.

Parvenir à élargir cet empan, cette prise d'indice, c'est contribuer à améliorer la lecture.
C'est pourquoi, les enfants ont pu vivre une activité travaillant l'amélioration de la prise d'indices graphiques.

Les enfants de première année ont dû retrouver parmi toutes les phrases d'un livre celle qui était la même que sur leur bandelette.
Facile, me direz vous... mais quand certains mots de la bandelette sont collés, oubliés, tâchés, rajoutés, écrits dans une autre police... il faut être attentif et exercer son regard à être plus précis, à prendre plus d'indices.

Et si, en plus, la phrase à retrouver se trouve dans le couloir et qu'ils ne peuvent pas prendre leur bandelette avec pour comparer ... ça se corse !

Il faut alors faire "une photo", mettre en mémoire la phrase sur la bandelette pour aller rechercher la même.
On peut bien sûr revenir voir sa bandelette de départ ... mais le but est de retourner le moins possible ... de prendre le plus d'indices possibles en une fois, bref, d'élargir l'empan visuel.


En 2e année, les enfants ont travaillé dans un fichier d'orthocopie... Sur le recto de chaque fiche figure une phrase issue d'un album travaillé en classe et sur le verso, cette même phrase est écrite mais avec quelques pièges : des mots effacés, des mots cachés, rajoutés, changés, mélangés,...
Il s'agit alors de recopier sans faute la phrase en se souvenant de la phrase originale. Si on ne sait plus, on peut retourner la fiche pour retourner voir la phrase de départ...mais le but est d'écrire avec le moins de fautes possibles et en retrournant peu de fois...



Compliqué ? ... oui, car c'est un apprentissage !
Unique ?...non ! C'est une activité parmi d'autres...
Utile ?... oui, car c'est au service de la lecture et de l'écriture !
Amusant ? ... aussi car les enfants aiment devoir se déplacer, travailler en autonomie, découvrir de nouvelles choses,...




Alors ... à vos empans ...et bonne lecture !














1 commentaire:

sabine a dit…

merci pour ces explications;...c'est très intéressant de découvrir le travail que nos enfants réalisent à l'école..
Vive la lecture...et dans ces conditions elle ne peut que plaire à nos enfants.En tous cas,Emilie fait de gros progrès.Merci à Madame Thérèse et Madame Marie-Pierre !