
Les 1ères et 2èmes années

augmentent

L'empan visuel est l'étendue de la ligne perçue au cours du balayage visuel et situé autour du point de fixation.(Dictionnaire de logopédie)
C'est donc le nombre de mots, de caractères qui peuvent être reconnus en un coup d'oeil.


Eveline Charmeux professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse et auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue.
Parvenir à élargir cet empan, cette prise d'indice, c'est contribuer à améliorer la lecture.
C'est pourquoi, les enfants ont pu vivre une activité travaillant l'amélioration de la prise d'indices graphiques.
Les enfants de première année ont dû retrouver parmi toutes les phrases d'un livre celle qui était la même que sur leur bandelette.
Facile, me direz vous... mais quand certains mots de la bandelette sont collés, oubliés, tâchés, rajoutés, écrits dans une autre police...


Et si, en plus, la phrase à retrouver se trouve dans le couloir et qu'ils ne peuvent pas prendre leur bandelette avec pour comparer ... ça se corse !

Il faut alors faire "une photo", mettre en mémoire la phrase sur la bandelette pour aller rechercher la même.




Il s'agit alors de recopier sans faute la phrase en se souvenant de la phrase originale. Si on ne sait plus, on peut retourner la fiche pour retourner voir la phrase de départ...mais le but est d'écrire avec le moins de fautes possibles et en retrournant peu de fois...

Compliqué ? ... oui, car c'est un apprentissage !
Unique ?...non ! C'est une activité parmi d'autres...
Utile ?... oui, car c'est au service de la lecture et de l'écriture !
Amusant ? ... aussi car les enfants aiment devoir se déplacer, travailler en autonomie, découvrir de nouvelles choses,...

Alors ... à vos empans ...et bonne lecture !

1 commentaire:
merci pour ces explications;...c'est très intéressant de découvrir le travail que nos enfants réalisent à l'école..
Vive la lecture...et dans ces conditions elle ne peut que plaire à nos enfants.En tous cas,Emilie fait de gros progrès.Merci à Madame Thérèse et Madame Marie-Pierre !
Enregistrer un commentaire