dimanche 26 avril 2015

Autour des nombres en 3° maternelle.
"Si je savais compter". A partir de différents éléments, l'enfant doit construire des fleurs en respectant un modèle. Il doit compter et retrouver les quantités dont il a besoin pour chaque fleur. Enfin, il  dessine le nombre de fleurs obtenues. Pas si facile quand on se retrouve avec des grands nombres....

Le tri avec les boutons.
Les enfants mettent ensemble des boutons dont ils ont établis les critères ( 4 ou 2 trous, les brillants ou pas, selon la taille, selon la couleur, avec écriture ou pas, les boutons boules ou plats). A partir d'un matériel très simple,nous sommes arrivés a des classements .

Graphisme ; autour des ponts et cercles.


 JULIA fête ses 6ans.



lundi 6 avril 2015

Ce vendredi, Ynès fête ses 6 ans avec tous les copains de sa classe.



mercredi 1 avril 2015

Nous fêtons l'anniversaire d'Elsa !


Les poules en maternelle attendent les oeufs ....





N'oubliez pas les commandes de fleurs !

Chers amis,
Nous avons grand besoin de soleil, nous vous proposons de le faire venir le plus rapidement possible dans nos jardins, en fleurissant parterres et balconnières. Pour ce faire, notre école organise sa sixième grande vente de fleurs. Celle-ci se fera en 2 parties : une vente de fleurs via bon de commande (reçu par votre enfant), et un marché aux fleurs qui aura lieu le dimanche 3 mai . Nous vous proposerons également quelques légumes à repiquer …
Pour une meilleure organisation, nous vous invitons à commander vos plantes pour le lundi 27avril et à venir les retirer à l’école le jeudi 30 avril de 15h15 à 18h. Pour cela, il vous suffit de rendre le bon de commande ( que vous recevrez à l'école) ainsi que l’argent sous enveloppe, à la titulaire de votre enfant.
N’hésitez pas à proposer des bons de commande à vos amis et voisins…
De la cabosse au délicieux chocolat.
Ce mercredi , le papy de Mia est venu nous expliquer la fabrication du chocolat. Nous avons pu découvrir une cabosse et goûter des fèves de cacao. Nous avons pu constater que le chocolat est le résultat d'un long travail de la cueillette de la cabosse jusqu à la tablette de chocolat.




Projet d'école.

Depuis peu nous avons acheté des ordinateurs portables à l'école. Nous avons investi dans un matériel de qualité qui puisse être utilisé dans toutes les classes. Cet outil nous ouvre un nouvel horizon dans nos pratiques pédagogiques. Dans un premier temps, nous avons familiarisé les enfants avec l'ordinateur et son fonctionnement. Par exemple comment sauvegarder nos données, éteindre l'ordinateur correctement, installer le programme que nous devons utiliser,... Dans un second temps, les enfants utilisent l'ordinateur comme complément aux apprentissages. Par exemple, lorsqu'ils ont terminé leur dossier, ils travaillent sur le programme Noldus (exercices sur les différentes matières) en s'entrainant à la conjugaison. L'ordinateur permet aux plus rapides de ne pas s'ennuyer en classe lorsqu'ils ont terminé leur travail et permet aux enfants ayant des difficultés d'approfondir leurs apprentissages de manière plus ludique. Un traitement de texte adapté aux enfants permettra de travailler l'écrit. Un programme ludique d'apprentissage de la dactylographie (TuxType)pour les enfants sera également d'application lors de temps libres pour leur permettre cet apprentissage. Pour les maternelles, des programmes d'apprentissages liés à leur âge seront également utilisés.



Projet cirque en 5/8 !








Projet cirque en 5/8 !














Deuxième capsule en quatrième année !