mercredi 26 octobre 2011

Des activités pour situer les nombres au cycle 8/10.



1.Construction de la droite des nombres.

En troisième année :
La droite graduée est présentée en segments. Les enfants doivent replacer les bandelettes dans l'ordre afin de reconstruire la droite.

En quatrième année : reconstruction de la droite graduée, partagée en 5 segments. Tous les segments sont construits sur la base d'une même échelle mais présentent des graduations différentes.



Pour ce faire, les enfants procèdent comme ils l'entendent, certains vont choisir de découper et éliminer les parties des segments qui se révèlent superflus, d'autres vont procéder par recouvrement.

Pas évident, notre première tentative nous montre que la suite des nombres est correcte mais que nous n'avons pas tenu compte des graduations entre les nombres ...à nous de rectifier.


2. La spirale des nombres.

La spirale des nombres permet d'organiser la chaîne numérique et de constater les régularités.

A. 3A) Ecrire les nombres de 1 à 137
4A) Ecrire les nombres de 100 à 237


B. Repasser en rouge chacun des "rayons"de la spirale.
Constater : Le long d'un rayon, on avance toujours de 10.
Sur un même rayon, le nombre d'unités est toujours le même.



C. Le jeu de la spirale
2 joueurs et un vérificateur.
Chaque joueur place un pion sur le premier nombre de la spirale.
Ils tirent, chacun à leur tour, un carton nombre ( verts = nombres de 5 à 25 = avancer) ( rouges = de 1 à 15 = reculer).
Le gagnant est celui qui atteint la fin de la spirale en premier.


Ce jeu permet d'observer les stratégies adoptées par les enfants.
° Certains choisissent de compter leurs pas sur la spirale un à un, d'autres commencent par compter les dizaines (en progressant, ou en reculant, de rayon en rayon) avant de compter les unités,
°d'autres encore commencent par compter les unités (en avançant ou reculant sur la ligne) avant de compter les dizaines,
°d'autres enfin effectuent le calcul et se placent directement sur la case d'arrivée.


La mise en commun des procédures aidera l'enfant à choisir celle qui semble la plus efficace.

samedi 22 octobre 2011

A la découverte de la vie d'autrefois...




Nous avons découvert les conditions de la vie paysanne au musée de la vie rurale de Huissignies.

- Les travaux agricoles et le travail des artisans qui vivaient en amont et en aval des activités de la ferme;

- certains aspects de la vie familiale, culturelle et associative.


Les classes des cycles 8/10 et 10/12






jeudi 20 octobre 2011

Ne perdons pas le Nord...!


Dans notre recherche sur l'orientation, nous avons fabriqué une boussole pour en comprendre le fonctionnement.

Voici une "recette" bien simple:
- Frottez un aimant sur une aiguille en allant toujours dans le même sens.
- Introduisez l'aiguille dans une rondelle de bouchon de liège.
- Posez doucement le tout dans un récipient contenant de l'eau.

Faites tourner la rondelle de bouchon.
Si l'aiguille est correctement aimantée, elle s'oriente toujours dans la direction qui correspond à une axe Nord-Sud.

Les élèves de 5ème.
















mercredi 19 octobre 2011

Ramassage des noix


Le noyer de l'école porte beaucoup de noix cette année. Sur l'heure de midi, les enfants de toutes les classes sont allés ramasser des noix dans le jardin et dans le poulailler.
Ils les proposent aux parents à la sortie de l'école. Chouette activité sous le soleil de début d'automne...

lundi 17 octobre 2011

Nous réalisons un plan...en troisième année.

Apprendre à lire et à utiliser un plan représente tout un apprentissage et une série de démarches qui nous ont pris quelques leçons bien agréables et combien enrichissantes!
La première démarche a été de le représenter soi-même...




En classe, nous traçons, comme nous l'imaginons, le trajet que Madame nous propose de représenter: Rue Maurice Lelangue, Rue du Bon Dieu, Rue de Silly,
Place de la Résistance,Rue Maurice Lelangue.
Pas facile de mémoire!
Ensuite, Madame nous invite à faire le trajet et à corriger notre plan. Mais à quoi faut-il faire attention? Aux tournants, aux panneaux, aux croisements, aux commerces, ...



Lors de notre sortie, nous corrigeons notre premier plan et prenons quelques photos qui nous serviront d'indices pour la réalisation de notre plan final.






De retour en classe, nous réalisons seuls notre plan en y collant les photos prises comme indices lors de notre circuit. Ensuite, nous comparons nos résultats par groupes de deux.







Ensemble, nous replaçons les photos sur un plan commun avant de corriger notre propre plan. Nous discutons, argumentons, ...

La prochaine fois, nous travaillerons sur le vrai plan de Brugelette:
- repérer les 5 villages qui constituent notre Commune
- repérer ce que l'on trouve sur un plan: routes, bois, cours d'eau, églises et chapelles, cimetières, chemin de fer, ...

A quoi l'utilisation d'un plan peut-elle nous être utile?