mardi 31 mai 2011

A la ferme chez Thibaut et Estelle à Mevergnies ( 2° et 3° mat).
Merci pour cette belle visite !




vendredi 20 mai 2011

Travail en cycle 5/8.


Vive les dents et le dentiste en 3°maternelle






Nous nous préparons à la visite maternelle en 3°maternelle et nous découvrons notre corps en 2°mat.


jeudi 19 mai 2011

Brevet de benjamin secouriste en 6ème primaire











Adressée aux enfants de fin de primaire, cette formation organisée par la Croix-rouge a pour objectif...
  • de sensibiliser l’enfant à la prévention des dangers et des conduites à risques
  • d’inciter les enfants à préserver leur santé
  • d’initier l’enfant aux notions de base des premiers soins

Comment ?

Correspondant au programme scolaire de 5e et 6e primaire, le contenu de la formation aborde la découverte du corps (anatomie, physiologie), les attitudes qui permettent d'éviter les accidents et de préserver la santé. Les enfants découvrent les premiers gestes de secours : approche de l'accident, bilan vital, soin des plaies, brûlures, intoxications, fractures...

dimanche 15 mai 2011

Les traces du passé




























En 5ème et 6ème, au cours d'Histoire, nous avons fait un travail de recherche par groupes.


Le sujet portait sur les traces du passé.

Neuf thèmes étaient abordés: se loger, se nourrir, s'instruire, s'exprimer, se soigner, se vêtir, communiquer, ... Ces thèmes énonçaient quelques nouveautés dans la façon de vivre à différentes époques: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Temps Modernes, Epoque Contemporaine.

Ces 5 périodes correspondaient aux 5 groupes que nous formions.



Nous devions associer à chaque thème une image l'illustrant, un texte s'y rapportant. Ensuite, chaque trace du passé devait être identifiée : objet, trace écrite, photo, peinture, gravure, sculpture, architecture, ...

Chaque trace devait également être classée selon qu'elle était un document original ou reconstitué.



Nous avons travaillé individuellement puis par 2 ou 3.

Maintenant, nous faisons un rapport au reste de la classe et effectuons des comparaisons par époque.



Un travail fastidieux mais combien intéressant!



Les élèves de 5 et 6