samedi 29 novembre 2008

Agenda


Agenda des élèves et des parents...

2008

samedi 18 octobre : souper d'automne

mardi 2 décembre : journée pédagogique

vendredi 5 décembre 13h30 : visite de Saint-Nicolas
jeudi 18 décembre 16h00: féerie et marché de Noël

vendredi 19 décembre 12h00: dîner de Noël

2009


samedi 7 mars : souper de printemps

lundi 9 mars au vendredi 13 mars : classes de mer pour les cycles 8/10 et 10/12

mercredi 11 mars au vendredi 13 mars : classes de mer pour les 1ères et 2èmes primaires

mardi 24 mars : journée pédagogique

samedi 9 mai 15h00 : fête des enfants (spectacle) et portes ouvertes

samedi 27 et 28 juin : tir aux clays

dimanche 28 juin 11h00 : fancy-fair


Une troisième journée pédagogique est à prévoir...

vendredi 28 novembre 2008

Notre visite à Aubechies

Notre dernière visite culturelle s'est déroulée à l'archéosite d'Aubechies.




















Nous y avons appris beaucoup de choses sur la vie de nos ancêtres!
Cette visite a fait partie de notre cours d'éveil historique.
C'est agréable d'apprendre sur le terrain!

Voici quelques photos de cette matinée bien instructive.

Ces maisons surprenantes sont des reconstitutions d'habitats préhistoriques et gallo-romains réalisées d'après des fouilles.




L'intérieur est aménagé et décoré d'objets copiés selon ce qu'on a retrouvé dans les fouilles archéologiques.Le temple gallo-romain

La nécropole funéraire gallo-romaine

La galerie à colonnade











La villa

Nous avons assisté à des démonstrations sur les méthodes pour obtenir le feu,

l'utilisation du minerai de fer à la forge, le tissage au doigt.


De retour en classe, exploitons ce que nous avons appris...
Les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème.

jeudi 27 novembre 2008

Psychomotricité en maternelle


Tous les mercredis, les enfants de 1ère, 2ème et 3ème maternelles se réunissent dans la salle de psychomotricité pour une séance sous la direction de Madame Nathalie et de Madame Monique.


Mise en train...


Les enfants réalisent la tâche demandée à l'aide d'une balle.
Exemple : rouler la balle sur le sol en la poussant avec sa main.

Attention : la balle doit rester près de la main.



Partie principale



Elle se déroule en 4 ateliers :

1. Construire une tour à l'aide d'objets différents.
Attention : La tour doit être stable!

2. Sauter pieds joints dans les cerceaux, arriver au bout,
lancer les 2 balles dans le bac.

3. Traverser en slalom, en marchant sur des échasses.

4. Travailler le souffle en faisant avancer une balle de ping-pong.
Attention aux mains!

mercredi 26 novembre 2008

Les petits scientifiques

Après avoir réalisé des expériences sur l'air, nous réalisons diverses expériences sur l'eau.


C'est très amusant d'apprendre autrement que par les livres...
Voici quelques photos de nos séquences d'apprentissage et de nos démarches scientifiques.

Déroulement d'une expérience:

1. Nous nous posons une question:

Ex: Que se passe-t-il quand un liquide rencontre un autre liquide?
de l'eau et du sirop
de l'eau et de l'huile





2. Nous écrivons nos hypothèses personnelles,avec des mots, avec des dessins.

3. Nous énumérons le matériel à utiliser:
récipients transparents, cuillers, eau, sirop, huile


4. Nous réalisons les mélanges en notant soigneusement l'ordre dans lequel nous avons versé les liquides, les observations avant d'agiter, les observations après avoir agité.









5. Nous analysons l'expérience, décrivons par un schéma, écrivons nos observations, notons les résultats, tirons des conclusions.

6. Nous rédigeons alors une synthèse et recherchons des informations supplémentaires dans les livres, Internet, ... pour compléter notre synthèse.

Autres questions que nous nous sommes posées:

Que se passe-t-il sur une plaque de verre froide placée au-dessus d'un bac rempli d'eau chaude?











Que se passe-t-il dans une bouteille d'eau congelée placée au-dessus d'un bac rempli d'eau chaude?










La même quantité d'eau versée dans un verre, dans une bouteille, dans un plat s'évapore-t-elle à la même vitesse?









Peut-on récupérer le sel que nous avons mis dans le verre d'eau?

Si vous désirez connaître les réponses à nos questions, écrivez un commentaire. Nous y répondrons personnellement!

Suite de nos expériences dans un prochain article...

Les élèves de 5ème et 6ème
.

samedi 22 novembre 2008

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas viendra dans notre école

ce vendredi 5 décembre prochain à 13h30!



Hourra...


Comme chaque année, il nous apportera

des cadeaux et des bonbons!

Si tu ne vas pas encore à l'école, viens avec nous!

Il aura certainement quelque chose pour toi!





La légende de Saint-Nicolas


Refrain :

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.

Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,

Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.
Saint-Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,

Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?
Entrez, entrez, Saint-Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas.

Il n'était pas sitôt entré
qu'il a demandé à souper.
Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas, il n'est pas bon.

Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau.
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.

Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.
Boucher, boucher ne t'enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera.

Saint-Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.
Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint-Nicolas.

Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.
Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi.
"Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis."

lundi 17 novembre 2008

Des petits conseils pour être en classes vertes pendant l'année...

Je choisis du matériel scolaire respectueux de l'environnement.
Il sera durable et solide, sans emballage, fait à base de matières naturelles
ou recyclée et ne contenant pas de produits toxiques.

Un crayon en bois naturel non teinté et non verni
ou un porte-mine rechargeable et solide

Du papier recyclé à 100% blanchi sans chlore
ou du papier recyclé à 50% non blanchi

Je barre proprement
ou j'utilise un correcteur liquide à base d'eau ou d'alcool

Une latte et un taille-crayon en bois, en métal, non colorés, non vernis
ou une latte et un taille-crayon en plastique solide

De la colle à base d'eau dans un pot ou un stick rechargeable

Des feutres à base d'eau ou d'alcool et de colorants alimentaires

Des classeurs en carton recyclé avec des coins et des anneaux en métal
ou un classeur en plastique recyclé

Une gomme en caoutchouc naturel, non colorée et sans étui

Un stylo à plume solide et de l'encre à base d'eau
ou un stylo à bille rechargeable

Un surligneur crayon fluo en bois naturel, non teinté, non vernis
ou un surligneur fluo rechargeable

Une boite à tartines solide, aux dimensions adaptées
ou un sachet de récupération qui a servi à emballer le pain

Une gourde solide qui ferme bien et se lave facilement
ou une bouteille en plastique que l'on réutilise plusieurs fois
Document réalisé d'après un feuillet édité par la Région wallonne.